De nombreuses années de solidarité

 

Depuis son début, le COFFRET a évolué au rythme des événements internationaux, des conflits, des guerres et des réinstallations. Cette évolution nous a aussi amené à prendre notre place comme citoyen du monde et à participer à une prise de conscience humaine sur notre rôle et nos responsabilités envers ceux avec qui nous partageons cette belle planète.  

Notre mandat premier s’est construit autour des besoins des nouveaux arrivants qui étaient laissés pour compte dans notre région des Laurentides et s’est par la suite structuré autour d’une obligation de soutenir tous ceux qui vivent de la souffrance autour de nous avant d’aider ceux qui arrivent d’ailleurs… Nous avons donc développer une offre de services pour les plus démunis de notre quartier.

 

Le COFFRET œuvre dans la région des Laurentides, plus spécifiquement à Saint-Jérôme, afin d’accueillir les nouveaux arrivants: Les Réfugiés et les Immigrants.

 

Jamais le mouvement international des populations n’aura été autant d’actualité et ce, à travers le monde. Plus de 70 millions de réfugiés cherchent une nouvelle terre pour enraciner leur famille. À la mesure de sa capacité d’accueil, Saint-Jérôme accueille des familles qui ont traversé des épreuves souvent inhumaines pour arriver jusqu’à nous. C’est avec une très grande joie et une grande conviction que nous poursuivons notre mission et accueillons présentement les premières familles Syriennes.

 

À travers tous ces défis, notre préoccupation première est d’identifier le plus rapidement possible les besoins de notre clientèle immigrante et de trouver les solutions et les références afin d’y répondre. Cet objectif nous a amené à développer une pratique d’intervention qui nous positionne comme première ligne pour cerner où se situe la personne qui est devant nous et que nous voyons pour le première fois :

 

Tous ces détails nous portent parfois à agir de façon particulière dans un souci de protection et c’est avec un très grand respect pour ces personnes que nous nous engageons à les accompagner avec dignité.

Le COFFRET - Droits d'auteur 2018/2019 - Tous droits réservés