Immigration et personnes réfugiées...

Accueil et installation

 

Les responsabilités du COFFRET, liées à l’installation des nouveaux arrivants, se sont accrues au cours de la dernière année. Afin de soutenir l’équipe d’intervention, des formations, des outils et de nouvelles pratiques ont été développés afin de permettre le maintien d’une qualité de suivi. La diversité des nouveaux arrivants nous apporte un enrichissement culturel des plus valorisants. 

Sensibilisation du milieu

 

La perception de l’immigration par la population est un élément majeur dans la capacité d’accueil et l’ouverture à la différence. Par des conférences, des expositions, des émissions de télévision et des articles dans les journaux, le COFFRET poursuit son travail d’ambassadeur pour représenter l’apport de l’immigration dans le développement social, culturel et économique de notre région. Notre objectif est de développer un langage commun pour partager une vision collective. L’élargissement de notre partenariat est un facteur incontournable de réussite.

Régionalisation

 

Le Québec tout entier s’ouvre à l’immigration. La région des Laurentides a une histoire d’accueil centenaire et peut ainsi se démarquer dans sa capacité à accueillir de nouveaux arrivants. Nous installons des immigrants indépendants qui viennent enrichir la communauté des Laurentides par leur expertise, leur investissement et leur contribution personnelle à témoigner de leur culture. Le COFFRET collabore au RORIQ (Regroupement des Organismes de Régionalisation de l’Immigration au Québec) et participe à la réalisation du plan d’action de la Table des Partenaires en immigration des Laurentides, qui est chapeautée par Emploi Québec Laurentides.

 

Clinique médicale

 

Le gouvernement du Québec s’est positionné de façon catégorique afin de réaliser les bilans de santé promis aux Réfugiés. La concertation et le partenariat développés avec le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux des Laurentides, a porté fruit et une Clinique des Réfugiés reçoit les Réfugiés depuis 2012. L’aboutissement de cette complicité a permis de développer une complémentarité de services. Nous espérons que ces initiatives permettront d’élargir le champ de services communautaires lié à la santé des familles.

Employabilité et francisation

 

L’expertise que nous développons auprès des réfugiés en intégration professionnelle nous permet de référer ces personnes auprès des instances concernées. Le partenariat généré par la concertation de la Table des Partenaires en Immigration de des Municipalités Régionales de Comtés (MRC) Rivière-du-Nord a permis la réalisation d’un plan d’action qui est un succès pour tous. La francisation, l’alphabétisation et le développement d’atelier ont favorisé une meilleure connaissance de la langue française. Le marché du travail devient plus visible à l’horizon et les Réfugiés sont mobilisés plus que jamais pour rebâtir leur précieuse vie.

 

Jumelage

 

L’apport du jumelage dans le processus d’intégration des nouveaux arrivants est majeur. Nous sommes témoins d’épanouissements humains de part et d’autres et c’est avec conviction que nous recrutons pour assurer la survie de cette pratique. Une trentaine de jumelage sont en cours.

 

Médiation interculturelle

 

Nous avons été amenés à repenser notre pratique en terme de médiation de façon à partager notre expertise ethnique au-delà de la simple traduction. Que ce soit avec la  Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ), le service de police, les écoles ou les propriétaires, nos interventions sont toujours basées sur le respect mutuel et sur l’objectif d’une meilleure compréhension gagnant - gagnant.

Le COFFRET - Droits d'auteur 2018/2019 - Tous droits réservés