Le Festival du Monde de Saint-Jérôme

Visitez notre Site Internet :  www.festivaldumonde.ca 

Suivez nous sur les Réseaux Sociaux : Facebook, Twitter  

Regardez la Présentation du Festival du Monde : Festival du Monde

Pour plus d'informations : 450-565-2998

Mot de la directrice générale du COFFRET, Line Chaloux

 

Une société d’accueil se doit de tout mettre en œuvre pour favoriser le partage culturel de ses communautés. Nous vivons sur un territoire où se côtoient une myriade de cultures toutes aussi riches les unes que les autres. Que ce soit les Premières Nations, les Peuples Fondateurs ou tous les immigrants qui depuis plus de 400 ans s’enracinent sur cette terre privilégiée.

 

Le Festival du Monde a encore une fois prouvé que le vivre ensemble dans les Laurentides est une réalité faite de paix, de respect, de curiosité et de compassion.

Mot de la coordinatrice

 

Le Festival Du Monde est un moment où les personnes échangent et vivent la diversité culturelle. Cet événement est grandissant et nécessaire pour l’intégration des nouveaux arrivants dans la région, mais également intéressant pour que les communautés se rencontrent. Sa dernière édition l'a encore une fois prouvé, l’événement culturel est un biais qui regroupe les personnes et amène à la découverte de l’autre plus facilement. Nous souhaitons travailler à développer ce concept pour accroître un sentiment d’appartenance au territoire et une meilleure compréhension de la culture de l’autre.

 

Espace de valorisation de la diversité culturelle à Saint-Jérôme

 

Le Festival Du Monde a pour mandat de ressembler les cultures du monde à Saint-Jérôme. Cet événement, est organisé par le COFFRET dans le cadre des week-ends familiaux des Estivales de Saint-Jérôme. L’événement est construit avec des personnes immigrantes souhaitant présenter leurs cultures à tous. Pour ce faire une quinzaine de groupes d’artistes aux influences culturelles du monde, se sont relayé entre deux scènes. Des habitants de la région des Laurentides ont exposé leurs cultures en devenant exposants d’objets artisanaux de leurs pays d’origine.

 

Des mets de chaque continent du globe ont pu être dégustés par des festivaliers venus en nombre partager la culture qui émane de l’immigration. Ce partage a pu se faire notamment grâce aux ateliers mis en place pour que les artistes initient le public à leur culture.

 

Cette activité témoigne d’une belle vitalité à Saint-Jérôme tant par sa programmation artistique représentant tous les continents du monde, que par son retentissement régional et de ces alentours et par un nombre toujours croissant de participants. Nous pouvons estimer une fréquentation du site du festival par plus de 13 000 festivaliers.

 

La volonté du festival est d’être ouvert à un maximum de personnes pour permettre une plus grande sensibilisation à la diversité culturelle. L’objectif a été atteint grâce au fait que l’événement était gratuit et que des ateliers ont été mis en place, permettant la rencontre entre artistes et festivaliers.

Une diversité artistique, culinaire et artisanale

 

Des groupes d’origines différentes, regroupant 65 artistes aux prestations inspirées de leurs pays d’origine (Sale Seck, Joaquin Diaz, Les gitans de Sarajévo, etc.) ;

Un marché (souk) de 12 artisans exposant des objets de différentes cultures du monde (Congo, Pérou, chine, Mexique, etc.) ;

Des kiosques culinaires, proposant des mets de divers pays (Colombie, Italie, Maroc, Afrique) ;

Des kiosques d’organismes solidaires locaux  Solidarité Latino Américaine (SLAM), Amis de la Saint-Camille, Amnesty international ;

Ces mises en place ont permis aux festivaliers de découvrir une culture différente de la leur et ainsi pouvoir communiquer avec des communautés par le biais de la découverte de leurs arts.

 

Une implication bénévole très intense

 

Le Festival Du Monde de Saint-Jérôme est réalisé par un comité organisateur qui est composé de personnes très actives et novatrices. Ces personnes sont appuyées la journée même par près de 40 bénévoles, que ce soit pour aider les exposants à transporter leur matériel, à informer les gens, à s’assurer de leur sécurité, à maquiller les enfants, à distribuer bouteilles d’eau et lunchs, ainsi qu’à s’assurer d’une rotation pour que chacun puisse profiter du Festival.

 

Nous sommes fiers du travail accompli qui permet d’offrir un Festival de qualité et des plus diversifié !

La jeunesse au cœur de l’événement

 

Nous notons que la jeunesse s’investit au Festival Du Monde. Tout d’abord sur sept membres organisateurs quatre étaient âgés de moins de 35 ans. La moitié des bénévoles de la journée même faisait également partie de cette tranche d’âge :

 

Ces jeunes ont l’occasion de s’investir et de s’intéresser au projet du festival avec des missions où ils étaient en poste de responsabilité.

 

Nous sommes convaincus que cette expérience les fait cheminer et que certains d’entre eux sont prêt a devenir membre organisateur et ainsi insufflé un vent de jeunesse au cœur de l’événement. Nous visons le besoin d’intégration des jeunes dans la société, car c’est par eux que l’intégration des nouveaux arrivants peut s’améliorer

 

Le COFFRET est en contact tous les jours avec des jeunes. Le Festival du Monde nous permet de valoriser les savoirs faire des communautés auxquels ils appartiennent. Cet événement permet à des jeunes de monter sur scène pour réaliser des danses de leur pays, ou de se mettre en avant en exposant des objets qu’ils réalisent, ainsi que la possibilité de mettre en avant leurs talents culinaires, photographes, etc.

 

Le choix des prestations artistiques se réalise également dans ce sens, il est important pour nous que les initiatives des jeunes soient valorisées et que leurs projets soient soutenus. C’est pour cela qu’un peu plus d’une vingtaine d’artistes sont âgés de moins de 35 ans.

 

Des festivaliers enjoués

 

Nous observons que la population s’approprie, de plus en plus, le Festival; nous en sommes des plus heureux; nous croyons que la Culture, dans toute sa diversité, est rassembleuse et qu’elle favorise le développement et le maintien du tissu et de la paix sociale.

 

Chaque année le festival est visité dès le début des prestations à 11 h et beaucoup plus de festivaliers sont restés tout au long de la journée alors que les années passées, les festivaliers restaient moins longtemps.

 

Nous avons pu entendre énormément de festivaliers très satisfaits de l’événement. Plusieurs commentaires concernent la durée du festival, plusieurs personnes souhaiteraient que cet événement dure plus longtemps (sur 2 ou 3 jours).

Des actions pour soutenir le milieu régional, culturel et économique

 

Il y a plus de 30 pays représentés à travers les spectacles, ateliers, kiosques de cuisine et d’artisans.

 

Notre objectif est de prioriser les talents de notre belle région. « Artisans sénégalais, cuisine colombienne, artiste sud-Américains, henné bhoutanais, marionnettiste congolais, bijoutiers péruviens et autres».

 

Il est étonnant de constater que les citoyens des Laurentides proviennent de plus de 75 origines culturelles différentes !

Ce qui ouvre un monde de possibilité, il va sans dire! Même si nous demeurons ouverts sur les talents des autres régions du Québec, et bien sûr, de la Planète, nous nous faisons un devoir, chaque année, de dénicher de nouveaux talents locaux !

 

Le festival a démontré les années passées et cette année encore que les festivaliers venaient de la région des Laurentides et encore plus largement de la région de Montréal. La Municipalité Régionale de Comté (MRC) Rivière-du-Nord bénéficie donc grâce au festival d’un certain tourisme et il fait parler de sa capitale « Saint-Jérôme ».

 

De plus, le Festival du Monde s’est toujours attaché à programmer le plus possible des artistes locaux de par cette action le festival contribue à sa hauteur à la création artistique des Municipalités Régionale de Comté Rivière-du-Nord et de la région des Laurentides

 

Nous pensons que festival favorise économiquement le milieu, grâce à son positionnement central dans Saint-Jérôme, où se trouve : les boutiques, bars, restaurants; cet emplacement suppose que les festivaliers vont circuler dans la ville dans la journée et visiter ces lieux.

 

Cette année nous avons pu retrouver des commerçants émergents sous des kiosques au Festival Du Monde pour nous faire connaître. Cette possibilité donne une opportunité au commerçant de valoriser leur travail et leur permet de séduire une nouvelle clientèle, cependant les commerçants ont toujours un lien avec la diversité culturelle (cuisine spécifique, ateliers d’insertion, etc.)

Objectifs des prochaines éditions

 

Compte tenu des commentaires divers que nous avons eus cette année par rapport à la durée du Festival Du Monde nous allons essayer d’allonger le festival sur 2 jours.

 

Le comité organisateur souhaite commencer l’organisation du festival plus tôt (vers octobre) pour essayer de pallier les situations difficiles que nous avons dû gérer à la dernière minute. Nous souhaitons aller chercher de nouvelles sources de financement pour des parties bien spécifiques du Festival Du Monde. Nous désirons que le Festival Du Monde consolide les bases construites cette année pour pouvoir être dans de bonnes conditions pour innover éventuellement.

 

Le Festival du Monde de Saint-Jérôme gagne à être davantage connu. Malgré les mises en place du comité communication, tout le monde ne connaît pas encore ce moment de partage et de découverte. Nous souhaitons avoir une communication plus intense et d’autant plus renforcée juste avant l’événement.

Le COFFRET - Droits d'auteur 2018/2019 - Tous droits réservés