L'agenda culturel

 

Notre ambitieux agenda se réalise chaque année et se bonifie avec le temps. Le Festival du Monde a pris de l’envergure et s’est épanoui au rythme de la grande diversité culturelle. La mobilisation et la stratégie d’organisation ont prouvé qu’avec peu, on peut faire des miracles. Nous sommes en mesure d’accueillir la population pour partager cette richesse et promouvoir, encore une fois, l’enrichissement qu’amène la diversité.

Diversité culturelle

 

La réflexion entourant notre identité culturelle nous amène à mobiliser ceux et celles qui veulent en débattre. Ainsi le Comité diversité culturelle permet des échanges profonds, des partages enrichissants et des idées innovatrices qui nous inspirent. Notre plan d’action se réalise à travers l’ensemble de nos pratiques, en lien avec les valeurs collectives que nous portons.

 

Festival du monde

 

Le Festival Du Monde a pour mandat de ressembler les cultures du monde à Saint-Jérôme. Cet événement, est organisé par le COFFRET dans le cadre des weekends familiaux des Estivales de Saint-Jérôme. L’événement est construit avec des personnes immigrantes souhaitant présenter leurs cultures à tous. Pour ce faire une quinzaine de groupes d’artistes aux influences culturelles du monde, se sont relayé entre deux scènes. Des habitants de la région des Laurentides ont exposé leurs cultures en devenant exposants d’objets artisanaux de leurs pays d’origine. Des mets de chaque continent du globe ont pu être dégustés par des festivaliers venus en nombre partager la culture qui émane de l’immigration. Ce partage a pu se faire notamment grâce aux ateliers mis en place pour que les artistes initient le public à leur culture.

 

Cette activité a témoigné d’une belle vitalité à Saint-Jérôme tant par sa programmation artistique représentant tous les continents du monde, que par son retentissement régional et de ces alentours et par un nombre toujours croissant de spectateurs. Nous pouvons estimer une fréquentation du site du festival par plus de 13,000 festivaliers.

 

Soirées Nelson Mandela

 

Les soirées Nelson Mandela ont débuté le 21 mars 2014 et ont été développées par l’organisme le COFFRET. Ces soirées ont été inspirées par le message de Nelson Mandela, soit : Danser et non pleurer, puisque c’est à travers la danse que nous réussirons à être en paix.

 

En ce sens, le COFFRET a voulu développer une soirée autour du concept de la danse afin d’honorer les paroles de Nelson Mandela. L’objectif premier a été de mobiliser les communautés ethniques présentes sur le territoire des Laurentides et de les inviter à danser ensemble. Ainsi, depuis plus d’un an, les Premières Nations, les Québécois, les Asiatiques, les Africains, les Sud-Américains et les gens du Moyen-Orient viennent présenter une performance de danse et partager leur culture. Tous dansent au rythme de l’autre et s’enchaîne une fusion culturelle qui atteint son paroxysme avec les Tam-tams du Monde.

Le COFFRET - Droits d'auteur 2018/2019 - Tous droits réservés